Article

Pourquoi j’ai choisi l’école démocratique pour mes enfants?

L’investissement dans une école différente demande à l’adulte de se repositionner complètement et d’oublier tout ce que sa propre éducation lui a appris en termes d’autorité et de contrainte exercée sur les enfants. C’est un facteur de transformation pour le parent  ! 

L’école démocratique a été l’une des plus belles et nourrissantes expériences de ma vie. Mes 3 enfants ont fréquenté l’école de Sophie Rabhi fille de Pierre Rabhi en Ardèche du Sud. De la maternelle à l’adolescence, ils sont restés des « enfants libres » et ont grandi selon le principe de l’apprentissage auto-déterminé. Aujourd’hui ils se déploient dans la vie avec un élan et une confiance en eux impressionnants… 

Diplômée de Science Po Paris à 20 ans, avec un an d’avance dans ma scolarité et un bac avec mention très bien. On aurait pu croire qu’enfant et élève brillante de l’éducation nationale, j’allais poursuivre un cursus diplomatique ou d’avocate internationale et faire partie « des élites chanceuses qui ont réussi ». Mais j’ai fait un autre choix. Ou plutôt, je n’ai pas eu le choix que de chercher une autre voie. Pas eu le choix, car le mal-être que je traversais à l’époque, manifesté notamment par des troubles du comportement alimentaire, était tel qu’il m’empêchait de me lancer dans aucune carrière consciente et rationnelle ! Devenue maman, j’ai cherché le système éducatif alternatif le plus approprié pour mes enfants, pour leur permettre de suivre leur chemin dans la lumière et la joie de vivre. Et c’est l’école démocratique qui est apparue… Ou plus précisément « la Ferme des Enfants » dirigée par Sophie Rabhi en Ardèche du Sud

Envie d’écouter le podcast avec toutes les anecdotes qui illustrent l’article?
Pas le temps de lire ou un envie d’écouter pendant un voyage?
Pour accéder au Podcast, cliquez ici

Lâcher le système éducatif classique pour suivre son chemin d’âme  

Au lieu de poursuivre un cursus scolaire classique… 

J’ai tout lâché pour suivre mon instinct qui m’a poussé à partir à Berlin en profitant d’une bourse donnée aux étudiants français.

Et dans la grande capitale multiculturelle et avant-gardiste artistiquement, j’ai rencontré le « physical theater ». 

Je voulais être metteur en scène, car le seul moment où je m’étais sentie bien et vivante à Science Po était lorsque j’avais animé le Club théâtre étudiant et joué « Jacques ou la soumission » de Ionesco. 

Il s’agissait bien en effet d’accepter la soumission à un chemin tracé par un système éducatif ou de suivre mon chemin d’âme. Un chemin qui m’a amenée au développement personnel, spirituel et financier. 

Tout en déployant une carrière que j’ai créée sur mesure d’artiste, auteur, conférencière et mentor. 

La ferme des enfants de Sophie Rabhi en Ardèche du Sud

Devenue maman, j’ai voulu éviter à mes enfants de passer par les souffrances et les errances que l’éloignement de ma voie de cœur m’avait fait subir. 

Leur faire gagner du temps, leur permettre de suivre leur chemin dans la lumière et la joie de vivre. 

J’ai cherché… Et j’ai trouvé la Ferme des Enfants dirigée par Sophie Rabhi en Ardèche du Sud. 

Cette école respectait les principes fondamentaux de l’éducation bienveillante et le projet pédagogique était en phase avec mes valeurs et les principes de vie. 

Alors que mon aînée arrive sur ces 18 ans, j’ai le recul aujourd’hui pour voir à quel point c’était le bon choix pour eux. 

L’environnement et les principes éducatifs de l’école démocratique 

Le travail du corps et ma propre expérience m’ont permis d’identifier ces principes qui doivent absolument être préservés pour qu’un être s’épanouisse et grandisse sereinement. 

Ces principes sont largement bafoués dans le système éducatif, ce qui est à mes yeux la source de nos principaux problèmes en tant qu’adulte.

Principes éducatifs que j’ai appliqués et reconnus dans l’école que j’ai choisie : 

  1. Le corps libre dans l’espace.
  2. L’écoute de la voix.
  3. L’accueil et la communication des émotions.
  4. Le jeu, la joie et l’élan.
  5. La créativité et l’initiative.
  6. L’autonomie et la confiance.
  7. Le respect pour créer le respect. 

Le corps libre dans l’espace signifie que chaque enfant, chaque jour et à tout moment, fait ce qu’il veut au rythme où il le souhaite.

L’école crée un environnement avec des propositions : espace d’apprentissages, extérieurs, salles dédiées aux arts, salon pour le repos ou les jeux de société, médiathèque. L’enfant à son rythme choisit sa journée en suivant son élan du moment : c’est le principe de l’auto-apprentissage. 

La vitalité physique des enfants est intacte : ils bougent, jouent, s’entraînent, dansent autant que leur corps en a besoin. Le mouvement de la vie en eux est préservé, leur énergie circule sans blocage. 

La voix de l’enfant est entendue : la parole de l’enfant est tout aussi importante que celle de l’adulte. 

Chaque enfant peut être écouté et suggéré des améliorations, besoins ou critiques de l’école. 

Les voix de chacun sont entendues lors de réunions et rencontres qui apprennent à l’enfant les fondements de la conciliation et de la coopération. 

La formation en communication non violente pour les enfants 

Mon fils, à 10 ans, a fait la formation de Sophie Rabhi pour être médiateur en communication non violente à l’école.

Les sessions de CNV étaient utilisées en cas de conflit ou de problématiques entre les membres de l’école, enfants et adultes compris. Et cela lui a donné une grande maturité émotionnelle et la capacité à être un ami et un coéquipier très apprécié dans les groupes.

Tout le projet vise à une chose : préserver la joie de vivre des enfants, leur créativité, l’autonomie, l’estime de soi, la confiance en eux et dans le monde. 

Ils sont respectés et naturellement amenés à respecter les règles pour vivre ensemble. Les règles de l’école et des relations. 

La capacité à reconnaître et à exprimer leurs émotions leur permet de mieux se connaître et de suivre ce qui est bon pour eux. 

En complément voir les ouvrages de Sophie Rabhi : « La Ferme des Enfants la pédagogie de la Bienveillance » et le dernier « Et si nous (re)devenions humains » aux éditions Acte Sud.

L’école démocratique : une jeunesse plus consciente et épanouie 

Aujourd’hui, j’ai trois enfants « leaders ». Ils sont calmes intérieurement et très actifs dans leur vie.

Joyeux, ouverts, cultivés et réfléchis. Ils adorent apprendre de nouvelles disciplines, et choisissent leur chemin selon leur passion. 

La grande a passé avec brio toutes les sélections d’écoles de cirque pour aller vers sa carrière artistiqueet a obtenu en école à la maison son High School Diploma grâce à un cursus américain alternatif également.

Le deuxième suit un chemin artistique et sportif. Après un essai de retour « pour voir » au collège classique, dont il est sorti avec le Brevet mention très bien avec facilité … Il a en milieu de seconde repris la décision par lui-même de faire autrement! Il a pu vérifier que rester assis sur une chaise toute la journée ne lui convenait pas du tout vu son niveau d’énergie! Et aussi qu’il ne se sentait pas en accord avec le système éducatif » selon ses propres mots. Il a souvent laissé les professeurs perplexes avec ses réponses de bon sens ou d’affirmation de son droit à suivre son intuition… toujours cependant dans le respect de leurs personnes. Il s’est trouvé un job pour gagner de quoi réaliser ses rêves de formation artistique à Londres et passe les auditions d’école professionnelle de cirque en France aussi.

La dernière a 10 ans et se passionne pour les animaux, elle lit tout ce qu’elle trouve sur la question, regarde des documentaires et est décidée à devenir vétérinaire. Elle a choisi son collège privé et accepte le cursus scolaire classique car elle pense pour l’instant que c’est comme cela qu’elle pourra accéder à son métier de coeur, et elle a envie d’être avec tous ses amis. Elle se sent souvent en décalage par rapport à ce qui se passe à l’école et au comportement des adultes mais elle est capable de l’analyser et de prendre de la distance par rapport aux injustices qu’elle constate. Elle sait pourquoi elle est là et reste focus sur ce qui l’intéresse.

Dans les groupes qu’ils rencontrent dans leurs activités, ils sont naturellement choisis pour leur capacité d’initiative et de leadership comme des piliers, des coachs, ceux qui aident le groupe à se coordonner et à avancer ensemble que ce soit comme délégué de classe, mentor des plus jeunes, coordinateurs des troupes artistiques dont ils font partie ou déjà enseignants professionnels de cirque comme la grande.

Ils communiquent ce qu’ils vivent dans une relation de confiance et de complicité avec moi et leurs papa… en cas de difficulté, il savent demander du soutien et ont l’habitude que nous ayons tous recours à des thérapeutes, ostéos, psy, énergéticiens, coachs … si besoin pour retrouver rapidement la légèreté en cas d’obstacles sur le chemin.

En conclusion

L’école démocratique a été l’une des plus belles et nourrissantes expériences de ma vie. 

L’investissement dans une école différente demande à l’adulte de se repositionner complètement et d’oublier tout ce que sa propre éducation lui a appris en termes d’autorité et de contrainte exercée sur les enfants. C’est un facteur de transformation pour le parent  ! 

Nous reviendrons dans un autre article sur le concept de discipline et d’éducation.  

Pour l’instant, le plus important à retenir est qu’un enfant respecté et écouté sera plus tard un adulte serein. Il pourra alors prendre sa place pleinement dans la joie et l’abondance illimitée de l’univers, tout en donnant le meilleur de lui au monde. 

À chaque parent ensuite de faire le choix…

« Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même.
Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous,
ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. »

Khalil Gibran

Cet article vous a plu ?

Derniers articles

Actualités

Doit-on occuper l’espace?

On dit souvent qu'il faut prendre l'espace quand on est sur scène! Je propose une approche différente de doter l'acteur d'une présence magnétique qui capte l'attention du public de manière magique... Pour comprendre ce secret, voir

Comment je suis sortie des TCA grâce au Training

T.C.A Troubles du Comportement Alimentaire. T.C.A. Training Corporel de l'Acteur. Wouaou, je n'avais jamais fait le rapprochement. 2 acronymes pour une résilience désormais achevée. J'avais entendu dire que les TCA...

Son corps a des choses à dire, ma fille 18 ans

Elle m'avait prévenue ainsi que sa petite soeur : "juste tu sais maman, je me mets seins nus dans mon solo" "Ok ma chérie, c'est ton droit, si c'est ainsi que tu veux parler, tout

Recevoir l'article en PDF :

Pourquoi j’ai choisi l’école démocratique pour mes enfants?

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletter de Laurence Arpi. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits

Inscrivez-vous à ma newsletter

Restons en contact & suivez mon actualité.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletter de Laurence Arpi. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits