Article

Bouddha + fort que Bill Gate? / 7 atouts clés d’un entrepreneur « spirituel »

Prendre un risque, oser, décider, assumer… L’entrepreneur a besoin d’avoir un mental unifié et maîtrisé pour avancer. Cela l’oblige à prendre conscience de toutes les pensées, peurs et doutes qui le traversent et passer à l’action malgré tout. 

Déployer notre business nous oblige à grandir spirituellement. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les personnes spirituelles ont tous les atouts pour être des entrepreneurs épanouis et prospères! 

.

Déployer notre business nous oblige à grandir spirituellement. Après le travail du corps et de sa dimension artistique, c’est l’entreprise qui a été pour moi le plus puissant levier de développement personnel. Cela peut sembler étonnant, car business et spiritualité sont a priori plutôt opposés dans notre façon de voir les choses. Mais nous allons voir comment devenir entrepreneur nous oblige à nous dépasser sur de nombreux plans, stimuler et pousser notre élévation… Et quels sont les facteurs de réussite pour développer son business spirituel ? En prenant conscience de ces atouts, on va découvrir que, contrairement aux idées reçues, les personnes qui ont un vrai chemin intérieur, un engagement pour leur éveil, sont les mieux placés pour gagner en Business.

Maîtriser son état d’esprit pour développer son business spirituel 

 

Prendre un risque, oser, décider, assumer… L’entrepreneur a besoin d’avoir un mental unifié et maîtrisé pour avancer. Cela l’oblige à prendre conscience de toutes les pensées, peurs et doutes qui le traversent et passer à l’action malgré tout. 

Discerner rapidement, faire face sereinement aux aléas et être à l’aise dans l’inconnu.

Être capable de faire la différence entre des idées non utiles et des informations dont il peut se servir. Savoir quoi mettre en œuvre dans quel ordre et planifier vraiment un agenda…

Tout en acceptant les moments de chaos! 

La maîtrise de l’esprit est la qualité n°1 à déployer comme entrepreneur et la base de toute croissance personnelle comme professionnelle.

La méditation, la maîtrise de soi, la capacité à être centré et dans l’instant présent préparent ainsi le succès de l’entrepreneur spirituel.

Être à l’écoute de ses émotions pour devenir un bon leader 

Coupé de ses ressentis, un entrepreneur ne fera pas long feu. Une efficacité momentanée cache dans le long terme des problématiques émotionnelles qui referont surface d’une manière ou d’une autre:

la plupart du temps sous forme de malaises, de douleurs ou de maladies physiques. 

Savoir écouter son for intérieur et reconnaître notre vulnérabilité est indispensable pour devenir un bon leader. Cela permet d’avancer en écoutant ses intuitions et aussi en connectant avec les autres.

L’hypersensibilité peut apparaître comme une faille dans le commerce et sur le rude marché de la concurrence.

Elle se retourne cependant en qualité dans un management innovant : plus d’empathie, de compréhension permettront au chef d’entreprise de diriger des équipes humainement soudées.

L’écoute et la compréhension du monde émotionnel, le sien d’abord, celui des autres également permet de faire les bons choix pour notre environnement de travail. L’ouverture du cœur et le discernement dans les relations sont les atouts majeurs d’un leader bien accompagné et qui accompagne bien. 

Conscient de nos ressentis, nous pouvons faire des choix alignés sur ce qui est profondément bon pour nous: offres, clientèle, type de marketing, mentors, partenaires et un environnement privé soutenant.

Maintenir un haut niveau d’énergie vitale

Les personnes qui sont sincèrement engagées dans une voie d’éveil spirituel sont conscientes de la nécessité d’une hygiène de vie saine. Elles s’appliquent à respecter leurs corps, savent que ce qu’elles mangent va influencer directement leurs émotions, leurs capacités énergétiques et leurs pensées.

Elles sont capables de discipline pour faire des exercices réguliers et garder un bon niveau d’énergie.

De plus, la pratique du corps permet de lâcher la tête et d’être plus disponible à une bonne réflexion.

L’’énergie générée par l’action physique consciente (body art healing, yoga, tai chi, arts martiaux, sports pratiqués en conscience …) rend plus fort pour faire faire face au stress; les tensions et les inquiétudes liées au travail ont moins de prise sur l’être.

Être une personne respectueuse de son corps et active physiquement est donc une base solide pour être un chef d’entreprise solide et qui dure: la forme, l’élan, la joie, la sérénité, le charisme vont avec un corps en pleine santé.

Nous avons en effet les pensées qui correspondent à notre niveau d’énergie!

Donc un corps dynamique et sain signifie un esprit clair et positif : ce qui ne peut qu’être bénéfique à l’entrepreneur.

Passer à l’action avec un alignement spirituel solide 

Passer à l’action est une des grandes qualités du leader. Cependant, s’enfermer dans le « faire » et la to do list en mode « pilotage automatique » est contre-productif. 

Une action alignée, inspirée, décidée dans l’ouverture et la détente aura plus d’impact que la surcharge de travail pour atteindre un but.

Savoir mettre en application le principe d’économie et le focus demande un alignement spirituel solide : il faut résister à la pression des urgences pour garder le cap sur ce qui est le plus important à accomplir. 

Pour réussir en tant qu’entrepreneur il faut aussi savoir garder la foi et une vision. Ce qui est évidemment plus simple à accomplir quand on vit sincèrement sa dimension spirituelle : une personne enfermée dans les oeillères de la matérialité a tendance à subir le réel comme une « fatalité ».

Notre connexion à notre partie « divine » nous permet de croire en nous, de garder la confiance en nos forces intérieures même quand la réalité semble nous mettre en échec.

L’alignement spirituel est ainsi une qualité d’âme puissante pour gagner en business et garder la persévérance.

Cultiver le détachement pour développer son business spirituel 

Avoir envie de gagner et de réussir fait partie du jeu de l’entrepreneuriat. 

Mais s’enfermer dans la peur de l’échec et sacrifier sa vie par peur de ne pas en faire assez est un auto-sabotage de taille ! 

Cultiver le détachement de façon bouddhiste, savoir lâcher prise sur nos résultats, accueillir les ratés et en faire de belles leçons positives… Telles sont les qualités indispensables du leader.  

Cette disposition à la résilience est un des atouts majeurs des personnes spirituelles: elles savent que ce qui compte c’est le chemin que l’âme emprunte pour grandir dans son humanité. Elles ne s’arrêtent pas à des résultats provisoires. Le business est pour elles, comme d’autres expériences sur Terre, une voie pour mieux se connaître et devenir un meilleur être humain.

Elles n’y jouent pas leur vie … tout en s’y engageant à 100% !

Le détachement permet de rester dans l’instant présent, de continuer l’action pas à pas avec patience en accueillant succès et revers avec le même sourire tranquille… et de durer ainsi en business.

C’est dans ce détachement joyeux, dans l’alignement paisible et quotidien sur sa joie intérieure que l’entrepreneur, détendu et ouvert, sera le plus à même de travailler avec efficacité.

Placer la vie en priorité pour atteindre le succès et l’abondance 

Respecter la vie, c’est d’abord la notre comme nous l’avons vu: notre santé, notre alignement, notre épanouissement.

C’est aussi celle des autres comme nous en avons aussi parlé : clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires … Les autres sont notre facteur n°1 de réussite. Si le leader ne maîtrise pas la relation aux personnes autour de lui, s’il ne crée pas un environnement positif, il ne pourra pas déployer son potentiel maximum de réussite.  En lisant cela, vous pensez peut-être à un patron que vous avez connu qui était très dur avec autrui et qui pourtant « réussissait » ?

Mais je parle du véritable succès : celui qui amène paix et abondance en même temps… et qui dure. 

Pour le connaître, il est indispensable d’avoir une relation harmonieuse et respectueuse avec les personnes avec qui nous travaillons. 

Enfin respecter la vie, c’est celle de la planète. J’ai la conviction profonde et je l’observe autour de moi que les entreprises aujourd’hui qui ne sont pas respectueuses écologiquement ne seront plus là demain. Les cultures de maïs intensives privées d’eau le montre déjà…

Et les personnes spirituelles sont naturellement connectées à la planète et respectueuses de la nature Elles aiment se ressourcer auprès d’elle et font attention à avoir un mode de vie le plus optimisé écologiquement.

Elles sont ainsi en harmonie également avec les énergies de la Terre et de tout ce qui est vivant: elles ne heurtent pas l’âme du monde et ont ainsi la voie plus aisé pour aller de l’avant dans leur activité.

Car très profondément, que nous l’ayons oublié ou pas, nous sommes avant tout des émanations de cette planète et la mépriser ne nous aide pas à être en harmonie avec nous – même et donc à être bien alignés pour diriger nos business.

Si vous êtes bloqué aujourd’hui en business…  

Les épreuves que j’ai traversées pour m’accomplir comme femme chef d’entreprise ont été révélatrices de ce que je devais guérir, changer et améliorer en moi pour réussir.

En prenant ainsi mon business comme un terrain de jeu spirituel, en observant toutes les situations pour y voir ce qu’elles m’apprennent, en acceptant mes erreurs et en faisant tout pour les réparer… 

J’ai réalisé que j’avais grandi dans mon être. 

Si aujourd’hui, vous pensez à vous lancer ou si vous êtes déjà à la tête d’une entreprise et que vous vous sentez bloquée, c’est sans doute que la porte vers votre dimension spirituelle est à ouvrir plus largement. 

Souhaiteriez – vous en discuter ? Et voir comment je pourrais vous aider à atteindre vos objectifs grâce à votre alignement spirituel ?

Écrivez moi ou prenez un rendez-vous téléphonique offert!

Cet article vous a plu ?

Derniers articles

Actualités

2 jours pour ouvrir le chemin du corps

L'important n'est pas d'y arriver mais d'essayer. Merci aux 10 participants motivés, engagés, qui ont pour certaines traversé la France, pour venir pratiquer 2 jours de Training Corporel de l'Acteur et mise en jeu de

Doit-on occuper l’espace?

On dit souvent qu'il faut prendre l'espace quand on est sur scène! Je propose une approche différente de doter l'acteur d'une présence magnétique qui capte l'attention du public de manière magique... Pour comprendre ce secret, voir

Comment je suis sortie des TCA grâce au Training

T.C.A Troubles du Comportement Alimentaire. T.C.A. Training Corporel de l'Acteur. Wouaou, je n'avais jamais fait le rapprochement. 2 acronymes pour une résilience désormais achevée. J'avais entendu dire que les TCA...

Recevoir l'article en PDF :

Bouddha + fort que Bill Gate? / 7 atouts clés d’un entrepreneur « spirituel »

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletter de Laurence Arpi. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits

Inscrivez-vous à ma newsletter

Restons en contact & suivez mon actualité.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletter de Laurence Arpi. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits