Je n’ai suivi aucune psychothérapie pour ce problème là! À l’époque, ce n’était pas le développement personnel tous azimuts comme aujourd’hui. Aller voir le psy signifiait être vraiment « atteint » et moi finalement je ne faisais que faire des régimes…
L’enfer rassurant du comptage des calories, de la mesure du corps coupé en parties distinctes, tour de ci, tour de là, de l’obsession du gramme de plus ou de moins sur la balance. Rassurant oui, car au moins ce qu’on mange on peut le contrôler… quand tout le reste nous échappe, quand jeune adulte le monde fait si peur, quand devenir femme n’est pas une option car on craint au fond la rencontre avec l’homme, sa violence, son abus.
Intuitivement, je suis poussée à la rencontre du théâtre physique.
Quand les autres flirtent avec l’âge adulte et leurs premières amours, s’amusent dans leur vie d’étudiants, partent en voyage sac au dos, moi je suis chaque jour dans la salle de travail avec des maîtres exigeants aux univers artistiques décalés, des groupes qui ne parlent pas ma langue maternelle, à Berlin, au Danemark… dans « l’ailleurs ».
Je m’entraîne.
Si, pour être honnête, j’ai fait une seule séance avec un thérapeute qui m’a dit une phrase décisive « la jeune femme anorexique, ce n’est pas toi ».
Ce n’est pas moi? Mais qui suis-je alors?
Comme je le rappelle dans le « Petit Prince des Affaires » : le travail du corps, ça nous ramène à notre identité profonde, à qui on est vraiment dans nos tripes, à nos désirs réels, à nos rêves d’enfant, à nos envies ! En-vies: ce qui nous tient « en »… plus loin … « vie »
Par le corps, je reconnais et j’apprivoise les parties de moi qui me font si peur. Je trouve une énergie qui me dépasse et me porte dans la joie du mouvement. Un jour, je réalise que j’en suis sortie. Je mange. Tout ce qui me fait plaisir, sainement pour mon bien-être, je me laisse être gourmande, je suis libre. Mon poids n’a plus bougé depuis mes 27 ans et mon corps est revenu à ce qu’il était après chacune de mes trois grossesses.
Le corps a des secrets pour nous guérir car il n’est autre que nous dans notre vérité. En harmonie avec lui, nous pouvons dépasser toutes nos détresses et problématiques personnelles, traumas et blocages alimentaires ou autres.
Et j’ajoute aujourd’hui
T.C.A : Trouvé le Chemin vers l’Amour
De soi.
De la vie.
De l’humanité.
°°°°°°°°°
La dernière place est en jeu pour mon stage de début avril:
=> https://lnkd.in/dE2QjVF3