Article

Être ou ne pas être… un role model

Qu'est-ce qu'un "role model?" En traduisant à la lettre je dirais que c'est un “modèle pour nous pour jouer un rôle”. La question est: quel rôle? Et aussi: est-ce que tout le monde peut devenir un role model?   Dans cet article, nous verrons  À quoi cela sert-il d’être un role model?  Ce que cache l’affirmation d’Amy Winehouse “je ne veux pas être un put… de role model”  Comment devient-on un role model (pour ses clients, pour ses enfants…)

Lorsque nous admirons beaucoup une personne c’est qu’elle reflète une partie de notre potentiel encore non exprimé …

lorsque vous avez trouvé votre “Grande Identité” il s’agit de savoir par quel moyen la rendre visible pour appeler à vous une communauté de personnes que vous allez inspirer. Evidemment, cela implique que chaque jour vous soyez dans votre vie ce que vous enseignez. C’est la clé du succès d’un role model: la congruence. Cela nous amène à toujours nous améliorer par éthique et à devenir toujours plus « l’expert par l’expérience » de ce que nous voulons donner aux autres.

Dans mon dernier podcast (au moment où j’écris cet article), j’évoquais le réflexe que j’ai eu pour aider mon fils de 16 ans qui se posait la question de son avenir: lui donner les références de conférences en ligne de leaders qui ont réalisé leurs rêves. Des personnes qui sont sorties de situations qui semblaient vouées à l’échec voir à la mort! Qui ont accompli l’impossible et qui aujourd’hui ont à cœur de transmettre leur motivation pour inspirer d’autres être humains à grandir. 

Ces personnes prennent ainsi la place d’un “Role Model” selon l’expression anglo-saxonne. La traduction française est moins claire en peu de mots! 

En la prenant à la lettre je dirais que c’est un “modèle pour nous pour jouer un rôle”. La question est : quel rôle? Et aussi: est-ce que tout le monde peut devenir un role model?  

Dans cet article, nous verrons 

  1. À quoi cela sert-il d’être un role model? 
  2. Ce que cache l’affirmation d’Amy Winehouse “je ne veux pas être un put… de role model” 
  3. Comment devient on un role model (pour ses clients, pour ses enfants…) 

À quoi sert un “role model”?

Les “role model” nous pousse à nous demander : “Quel rôle je veux jouer dans ma vie?” “Quel standards je veux atteindre? À quel niveau est-ce que je me vois?” “Quelles valeurs est-ce que je veux incarner?” 

Pour répondre à ces questions, s’inspirer de “role model” est important : ce n’est que par le partage d’expériences, l’enseignement des autres qui ont réussi ce que nous aimerions que nous pouvons grandir. 

Lorsque nous admirons beaucoup une personne c’est qu’elle reflète une partie de notre potentiel encore non exprimé. Un grand conférencier, une star de cinéma… nous montre que nous aurions certainement le talent de donner une conférence, ou l’envie, ou le besoin pour notre vie. L’acteur de cinéma nous montre un potentiel d’apprendre le jeu de scène et face à la caméra, de jouer, de créer… 

La question à nous poser est alors “qu’est-ce qui manque dans ma vie, dans mon activité actuellement et que me montre ce role model?

Puis pour passer à l’action: 

“Qu’est-ce je peux “modéliser” de cette personne?” en l’adaptant à ma situation, mais en gardant l’essence, l’énergie qu’elle dégage! 

Vouloir devenir soi un role model nous oblige à 

  • la congruence avec nos valeurs dans tous nos domaines de vie
  • mettre en pratique ce à quoi nous croyons
  • être ce que nous enseignons 

Savoir réparer si nous manquons à notre parole et à nos engagements pour les faire. 

C’est très exigeant. 

Cela est cependant le meilleur moyen de “Restaurer un concept de soi rayonnant” comme je l’enseigne dans le chapitre 12 de mon ouvrage “Vivre pour de Vrai”. 

Et comme nous le verrons dans le 3ème point, être un role model est le meilleur moyen de s’assurer notre succès auprès de notre communauté de clients et aussi par exemple dans la relation avec nos enfants. 

Qu’est-ce que cache le refus d’être un role model?

Amy Whinehouse est une jeune star de la chanson pop anglaise des années 2000 au triste destin. Décédée à 27 ans d’une overdose d’alcool, après avoir connu un succès fulgurant et mérité, elle nous a laissé une citation qui en dit long “Je ne veux pas être un put… de role model”.

Cette phrase m’a interpellée. 

Car refuser d’être un “role model” c’est refuser que d’autres puissent nous voir comme un exemple à suivre. Alors qu’elle était l’icône de nombreuses jeunes chanteuses sans doute… 

C’est comme si elle ne voulait pas prendre la responsabilité de son incroyable talent et de tout ce qu’elle pouvait apporter aux autres par ses créations musicales !

Pour moi c’est un refus de la conscience de sa valeur… qui est cohérent avec le fait qu’elle n’est pas pu trouver la force de prendre soin d’elle et meurt d’une overdose. 

Si jeune, elle n’était sans doute entourée essentiellement que des manager et producteurs voyant en elle l’opportunité de faire de bonnes affaires… sans se soucier de sa personne. 

La conscience de notre valeur, c’est ce qui nous empêche de nous faire du mal à nous même, ce qui nous pousse à nous respecter et à prendre soin de la personne que nous sommes: je l’explique en détails dans le podcast sur la visibilité. 

Si au fond de nous nous ne nous sentons pas dignes d’être un role model, c’est que nous ne pensons pas non plus mériter la lumière et l’amour qui vont avec … en compensation de ce manque la porte ouverte aux addictions et dérives toxiques. 

Cela peut sembler paradoxal pour une star qui a des millions de fans… et pourtant l’histoire regrettable d’Amy le montre bien. Un succès professionnel et artistique peut cacher de grandes failles d’estime de soi et de manque d’amour; car les applaudissements et l’admiration ne compense pas la relation authentique qui nous valorise vraiment. 

Peut-être que dans cette citation Amy rejette aussi la pression à “être parfaite” à devoir correspondre à des standards pour être aimée ou appréciée. 

Il est important de préciser une chose: être un role model ne veut en aucun cas dire “être parfait” car cette perfection n’existe pas dans le monde. Cela signifie être inspirant pour ceux et celles qui ont besoin de vous: vos clients, vos enfants, vos lecteurs, votre équipe.

Comment devenir un role model?

  • La base et le 1er ingrédient de tout vrai role model est l’authenticité. 
  • Le 2ème ingrédient est la visibilité. 
  • Le 3ème l’amour de soi et des autres. 

Être authentique, être “soi” n’est pas une mince affaire. J’aurais tendance à dire que c’est l’ouvrage de toute une vie. 

Ce que veut privilégier le role model c’est la tendance, l’aspiration à être authentique. 

Cela demande une conscience aiguë de QUI nous voulons être dans la vie. Et de savoir POURQUOI nous souhaitons être cela. Dans le programme CAP ABONDANCE, j’aide mes clientes à faire ainsi un reset complet: un point sur l’ensemble des expériences, apprentissages, rêves, projets… pour en dégager ce que je nomme ‘’l’architecture divine” de leur vie. 

Pour vous entraîner, vous pouvez reprendre le jeu des pourquoi…  Qui est-ce que j’ai besoin d’être pour réaliser mon plus grand rêve? Pourquoi est-ce que je veux être cette personne? Quels role models peuvent m’inspirer? 

Ensuite lorsque vous avez trouvé votre “Grande Identité” il s’agit de savoir par quel moyen la rendre visible pour appeler à vous une communauté de personnes que vous allez inspirer. 

Evidemment, cela implique que chaque jour vous soyez dans votre vie ce que vous enseignez. 

C’est la clé du succès d’un role model: la congruence. Cela nous amène à toujours nous améliorer par éthique et à devenir toujours plus « l’expert par l’expérience » de ce que nous voulons donner aux autres. 

Vous pourrez ainsi mettre en adéquation vos valeurs, votre business et votre marketing pour le plus grand bonheur de vos clients et … de votre chiffre d’affaires!  Les clients sont en effet attirés par votre singularité: c’est vous qu’ils achètent plus que vos services. 

conclusion : être un role model c’est laisser un héritage spirituel

En tant que maman-business lady, j’ai été boostée dans mes moments de difficulté les plus grandes par cette question : “quelle “role model” veux tu être pour tes enfants”? 

Je t’en parle plus dans mon podcast destiné à ce sujet. Le fait de savoir quel adulte nous voulons montrer en exemple à nos enfants est une source de motivation puissante pour nous soutenir nous mêmes !

Si tu souhaites trouver ta voie et savoir quel “role model” tu veux devenir, BRAVOI!! 

Rejoins moi dans mon prochain event: le monde a besoin aujourd’hui de personnes qui veulent donner le meilleur de soi, et mon job est de les aider à y parvenir. 

à écouter en complément 

Comment faire la différence grâce à un story telling puissant? 

Être un role model pour ses enfants 

à lire

Vivre pour de vrai, chapitre 12 

>> Pour aller plus loin, écoutez le podcast qui est à l’origine de cet article, cliquez ici

je réponds à la question de mon fils âgé de 16 ans « maman j’ai 80 à 90 ans devant moi, j’aimerais bien savoir quoi en faire? » en lui proposant des conférences de role models et comment les suivre pour réaliser ses rêves.

Pour écouter le podcast, cliquez ici

Cet article vous a plu ?

Derniers articles

Actualités

2 jours pour ouvrir le chemin du corps

L'important n'est pas d'y arriver mais d'essayer. Merci aux 10 participants motivés, engagés, qui ont pour certaines traversé la France, pour venir pratiquer 2 jours de Training Corporel de l'Acteur et mise en jeu de

Doit-on occuper l’espace?

On dit souvent qu'il faut prendre l'espace quand on est sur scène! Je propose une approche différente de doter l'acteur d'une présence magnétique qui capte l'attention du public de manière magique... Pour comprendre ce secret, voir

Comment je suis sortie des TCA grâce au Training

T.C.A Troubles du Comportement Alimentaire. T.C.A. Training Corporel de l'Acteur. Wouaou, je n'avais jamais fait le rapprochement. 2 acronymes pour une résilience désormais achevée. J'avais entendu dire que les TCA...

Recevoir l'article en PDF :

Être ou ne pas être… un role model

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletter de Laurence Arpi. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits

Inscrivez-vous à ma newsletter

Restons en contact & suivez mon actualité.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletter de Laurence Arpi. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits