Article

La formidable puissance du Jeu

Savoir jouer est un atout pour gagner dans la vie. Il libère notre créativité pour résoudre nos problèmes et nous redonne de la légèreté pour dépasser nos difficultés. Le jeu est un terrain d'apprentissage, de connaissance de soi et d'amélioration de nos capacités pour nouer de bonnes relations à l'autre. Quand on gère un business, être capable face à un défi de se dire "Et si je jouais à ...." résoudre cette situation ou atteindre cet objectif nous ouvre une perspective nouvelle. Cela permet de rester aligné dans la joie et la détente et de mieux recevoir les opportunités. D'où vient le jeu en nous? Pourquoi perdons souvent notre capacité à jouer en tant qu'adulte? Comment utiliser le jeu dans notre business?

Savoir jouer est un atout pour gagner dans la vie. Il libère notre créativité pour résoudre nos problèmes et nous redonne de la légèreté pour dépasser nos difficultés. Le jeu est un terrain d’apprentissage, de connaissance de soi et d’amélioration. Il permet d’augmenter nos capacités à nouer de bonnes relations à l’autre.

Gérer un business  nous met souvent face à d’importants défis.  Être capable de se dire « Et si je jouais à …. » résoudre cette situation ou atteindre cet objectif nous ouvre une perspective nouvelle. Cela permet de rester aligné dans la joie et la détente et de mieux recevoir les opportunités.

D’où vient le jeu en nous? Pourquoi perdons-nous souvent notre capacité à jouer en tant qu’adulte? Comment utiliser le jeu dans notre business?

Le jeu et la joie de vivre 

Envie d’écouter le podcast avec toutes les anecdotes qui illustrent l’article?
Pas le temps de lire ou un envie d’écouter pendant un voyage?
Pour accéder au Podcast CLIQUEZ ICI

Notre but premier est d’être heureux sur terre et naturellement jouer est la source première d’amusement et de joie. 

Le jeu enfant développe de nombreuses qualités et facultés cérébrales nécessaires à l’épanouissement et à la réussite d’un enfant. Il lui permet d’ être présent et motivé. Retrouver cette capacité à jouer dans notre vie et notre business est un puissant levier de succès.

À ce sujet voir un article intéressant: « L’apprentissage par le Jeu »

Si les enfants jouent naturellement, c’est moins facile pour les adultes! 

Car majoritairement dans leur éducation on a fait passer le “sérieux” avant la notion d’engagement, de motivation, de joie de vivre… selon l’adage:

« Fais tes devoirs et tu pourras jouer après » 

avec en connotation le fait que le jeu soit inutile voir néfaste au travail. Il est vu même comme un danger qui ne permettra pas à l’enfant d’apprendre à gagner sa vie plus tard…

Pour moi, cette façon de penser l’éducation est très limitante et néfaste. Car le jeu est source de joie et d’élan et c’est en cultivant cette belle énergie positive qu’un être humain est le plus prêt à apprendre et déployer son potentiel.

Souvent les enfants au retour de l’établissement scolaire sont “rincés” et n’ont plus que l’énergie de jouer sur des écrans! Ils n’ont plus le ressort et le réflexe de s’amuser autrement.

Encore plus dramatique : les psychotropes et la consommation d’alcool précoce dans la jeunesse viennent remplacer cette source naturelle de plaisir par des stimulis externes : on fume un joint pour « rigoler »… et compenser peut-être une angoisse, une tristesse installée par la lourdeur d’un contexte dans lequel le jeu est banni.

Cet interdit sur le jeu contribue grandement à la dépression des ados … et des adultes plus tard!! 

Selon mon approche par le Body Art Healing, c’est le CORPS qui joue en nous.

C’est lui qui, lorsque nous sommes petits adore jouer avec l’espace autour de lui! Quand des enfants arrivent dans une grande salle de danse vide, leur premier réflexe est de courir, glisser, se poursuivre, rouler au sol… le corps vivant est joueur.

Les adultes qui arrivent dans la salle pour mon atelier, eux, « s’installent » debouts ou assis, et discutent « avec le mental »…

L’immobilité forcée dans l’éducation tue cette capacité naturelle que nous avons de nous amuser avec notre premier grand jouet qui est notre corps! Et avec elle, sont aussi grandement amoindries nos capacités de créativité, d’ouverture et de légèreté. On nous a privés d’une source importante de dopamine et de gestion du stress naturelle.

Jouer c’est aussi la capacité à s’engager à 100% en cultivant le détachement

Jouer nous engage ! 

L’enjeu du jeu, c’est « se mettre en jeu » soi. On dit souvent le “jeu”, c’est le “je”: je prends une décision, je fais ce choix stratégique, je m’engage aussi physiquement et intellectuellement pour un objectif.

“Jouer le jeu” c’est être vraiment présent et impliqué dans son action.

Est-ce que je suis capable de  “Jouer le jeu” de mon business?

D’être présent à ce que je fais à 100% au moment où je le fais?

Ou est-ce que je suis distrait, perturbé par des doutes, des projections, des « ruminations » mentales?

Je cultive le détachement par le jeu

Je m’engage à 100%, je suis totalement présent à ce que je fais … mais au final ce n’est qu’un jeu.

Si on réussit à prendre son business ainsi : 

Concentration + Focus 100% pour avoir des résultats et atteindre nos objectifs 

ET capacité à lâcher prise, à accepter et à recommencer la partie avec le sourire si on perd… on cultive une qualité première de l’entrepreneur :

le « détachement impliqué » ou « l’engagement avec détachement » en même temps.

On s’allège on se crée moins de stress et de pression

On sort de la “boule au ventre” devant les chiffres…

On sort du “drame psychologique” en cas d’échec…

Le jeu c’est aussi jouer avec les autres! 

Être un “bon joueur” ce n’est pas être celui qui gagne, c’est être celui qui sait perdre avec le sourire! Et qui c’est être agréable aux autres. 

Jouer avec les autres : la chemin à NE PAS suivre 

C’est jouer avec l’autre en le traitant comme un jouet! 

“Jouer un tour” nous emmène sur un terrain glissant: là où il faut cesser de jouer si l’on veut préserver notre éthique! Car jouer s’arrête au respect d’autrui et de son être.

On connait ce triste profil psychologique du pervers narcissique dont le but dans une relation est de s’adonner au jeu cruel et infantile de l’emprise sur l’autre. Les PN sont des enfants malades dedans et des adultes dehors, ils utilisent les autres pour leurs besoins.

Les dégâts dans la vie de l’autre sont énormes: traumatismes émotionnels importants, vies détruites, maladie psychosomatiques…

La détresse d’une personne sincère qui se fait manipuler par un séducteur/séductrice, manipulateur/manipulatrice, escroc… n’est pas elle à prendre à la légère.  

Prendre l’autre pour un jouet est le côté sombre du jeu. Nous voulons au contraire que le jeu respecte le « JE » de chacun et permette des interactions d’une plus grande authenticité.

Jouer avec les autres dans l’authenticité et le partage: une source n° 1 de Bonheur et de Succès 

Jouer à être franc à être sincère est un jeu beaucoup plus courageux que de dissimuler son « vrai moi » et manipuler sa communication.

C’est « se mettre en jeu » et c’est aussi être vulnérable, plutôt que de chercher à conserver emprise et pouvoir sur l’autre. 

Le chemin du corps par le Body Art Healing aide beaucoup à cette authenticité : 

Par le travail du corps, nous accédons à un espace d’ouverture et de liberté comme des enfants qui jouent ensemble.

Pas de mental, pas de rapport de pouvoir, ni de jeu de séduction…

nous sommes avec ce qui reste quand tous ces oripeaux sont tombés: la bienveillance, l’amour, la compassion naturelle, l’envie de jouer avec l’autre de manière saine. 

Les barrière tombent, les masques sociaux, les défenses de l’égo, la timidité… tous ces écrans entre les êtres ne résistent pas à cette pratique car elle passe outre le mental qui en est la cause. Elle travaille sur l’ouverture et le jeu du corps libre dans l’espace. 

Jouer sainement c’est ainsi réapprendre à être spontanément coopératif.

On inspire confiance par notre sincérité: c’est la base pour une équipe gagnante en business, pour une relation client durable et fidèle.

Si vous n’êtes pas « fairplay » vous n’aurez pas un bon environnement or l’argent, c’est « l’art des gens »! Votre chiffre d’affaires dépend avant tout de cette capacité à bien jouer avec les autres. Cette bonne entente de base est la clé d’un chiffre qui dure et augmente régulièrement. C’est aussi la garantie d’une entreprise pérenne malgré les obstacles.

Est-ce que je suis un “bon joueur”?  Est-ce que j’ai peur de perdre?  Est-ce que j’ai peur de gagner? Est-ce que je sais m’amuser suffisamment dans la vie? 

Sont des bonnes questions à se poser pour progresser sur la voie d’un leader épanoui et serein.

Process pour co-créer des solutions par le Jeu 

Dans ce process, nous passons par l’imaginaire quand le rationnel bloque, pour trouver une solution.

Le “réflexe” à avoir devant un problème est vous dire 

“Et si je jouais à … trouver la solution”

Puis utiliser l’adage anglo-saxon: « Fake it until you make it”

Comme un acteur qui joue un rôle, il s’agit de jouer à celui qui est “plus grand que le problème”, qui l’a déjà résolu et est bien au-delà.

1. J’écris:

Quelle type de personne aurait depuis longtemps totalement résolu ce problème?

Si je me mets dans la peau de celui ou de celle qui a DÉJÀ RÉSOLU le problème: comment je me sens? 

2. Je visualise:

Je me mets en méditation pour atteindre l’état alpha et je me passe le film de la personne qui a déjà résolu le problème. Comment vit-elle? Que se passe-t-il dans ses journées? Quelles sont toutes les conséquences pour elle, pour sa vie?

Je me plonge dans le film le plus longtemps possible et le plus intensément possible sur le plan émotionnel.

3. Je note:

au sortir de ma visualisation, je suis attentif: quelles idées inspirées me viennent? Quelles intuitions? Quelles personnes à contacter? Peut – être que l’idée viendra un peu plus tard ou que sans que je ne fasse rien, une opportunité de résolution se présentera.

Car la méditation sur le résultat souhaité amène une vibration plus haute, change nos hormones, notre état d’esprit , notre état émotionnel …  vous êtes dans une meilleure énergie pour voir la solution et la vie répond différemment.

Pour écouter le podcast avec tous les détails voir mon site internet https://laurencearpi.com/podcasts

Cet article vous a plu ?

Derniers articles

Actualités

2 jours pour ouvrir le chemin du corps

L'important n'est pas d'y arriver mais d'essayer. Merci aux 10 participants motivés, engagés, qui ont pour certaines traversé la France, pour venir pratiquer 2 jours de Training Corporel de l'Acteur et mise en jeu de

Doit-on occuper l’espace?

On dit souvent qu'il faut prendre l'espace quand on est sur scène! Je propose une approche différente de doter l'acteur d'une présence magnétique qui capte l'attention du public de manière magique... Pour comprendre ce secret, voir

Comment je suis sortie des TCA grâce au Training

T.C.A Troubles du Comportement Alimentaire. T.C.A. Training Corporel de l'Acteur. Wouaou, je n'avais jamais fait le rapprochement. 2 acronymes pour une résilience désormais achevée. J'avais entendu dire que les TCA...

Recevoir l'article en PDF :

La formidable puissance du Jeu

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletter de Laurence Arpi. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits

Inscrivez-vous à ma newsletter

Restons en contact & suivez mon actualité.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletter de Laurence Arpi. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.  En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et de vos droits