Lorsqu’on travaille à deux sur une journée de formation, il y a un choix à faire: celui de la facilité, tu exposes ton sujet, j’expose le mien, les participants font leur synthèse… Ou: on travaille à mailler les deux expertises de manière à faire un troisième « produit » qui a son identité propre.
Nous avons décidé de faire confiance à la coopération et à la créativité.
Et la journée s’est formidablement bien passée.
Le plus compliqué pour moi reste d’amener chacun à oser entrer dans la sphère du corps et de son inévitable intimité avec soi. Oser aussi s’amuser, partir en voyage très loin de l’entreprise pour mieux y revenir avec des outils clairs pour tenir la posture du leader.
Ramener une expertise d’essence aussi artistique, poétique et spirituelle au terrain du management de manière utile sans qu’elle perde sa nature est un sacré saut. Il faut identifier les principes de bases du travail du corps et arriver à les transmettre sans non plus tomber dans une simplification qui les appauvrirait: acrobatique … et passionnant !
Lorsque j’entends à la fin de la journée que le partage a redonné le goût de bouger, de reprendre de bonnes habitudes pour mieux écouter et revitaliser le corps à certains participants, ou que ce que nous avons pratiqué leur permet de mieux comprendre leur entourage pro. ou perso. , et que des notions clés comme la verticalité, la connexion à la terre pour relâcher ou la « contrainte qui libère » ont fait mouche, je suis heureuse.
Être leader, c’est aussi et avant tout ouvrir des voies nouvelles au service du monde.
Si tu as toi aussi une expertise artistique et que tu te demandes comment la proposer aux grandes entreprises et aux managers, nous pouvons en parler, je peux t’accompagner.