Laurence ARPI

Accélératrice d'humanité et de prospérité

Business & Formations / Auteur / Particuliers & Entreprises

Logos partenaires

Comment j’ai dépassé un trac monstre en revenant au corps ...

13/09/2016

"Je me suis vraiment demandé comment commencer cette conférence de presse ces derniers jours... pour être honnête, je n'en avais aucune idée ! Et hier soir en marchant dans les rue de Paris pour rentrer à mon hôtel,  je me suis dit :  je vais partir de mon réel, de ce que je vis en ce moment même, et puis je vais vous expliquer comment je peux changer ma vie, là devant vous, à cet instant "T" en utilisant ce qui est écrit dans mon livre... car c'est un livre fait pour changer des vies." Ouf, ils ont souri, ils écoutent, la dernière journaliste qui tapotait le clavier de son iphone l'éteint et lève le tête avec curiosité. 

Au moment où Aurélia mon attachée de presse me présente, quelques secondes avant, j'ai le coeur qui bat la chamade. "Et la vérité de ce moment, c'est que j'ai très très peur! J'ai l'habitude de donner des conférences devant le grand public, 50, 100 personnes ou plus ... mais là c'est différent. Si j'écoute ma tête, elle me dit : ce sont des journalistes de magazines importants, c'est ton premier livre, il y a beaucoup d'enjeux, tes éditeurs ont parié sur toi et t'ont fait confiance, ils ont investi temps et argent ... est-ce que je vais être à la hauteur ? Ne pas les décevoir ? Que vont penser les journalistes ?" 

"Et plus j'écoute ce discours intérieur de mon mental qui s'agite, et plus j'ai peur, et plus j'ai peur et plus il s'agite ! Si je reste dans ma tête à ce moment là, je risque de ne pas passer un très bon moment : stressée, sur la sellette, je peux perdre justement mes moyens et rater ma présentation... alors je décide de changer la situation pour me sentir mieux. Alors, je rejoins l'endroit du corps. Là, où la peur n'est plus et où seule reste l'action et l'être au présent. Comment est-ce que je fais ? Je prends conscience de mes pieds, je joue avec le corps comme les enfants, je perçois l'espace derrière moi ... je respire profondément. En même temps que je vous parle, je transfert mon poids d'un pied sur l'autre, vous voyez, et je prends garde que mes genoux restent souples, attention au verrou !" 
Je me tais, et je fais quelques pas en appréciant la racine et le jeu avec le corps, je les regarde un à un et souris, tout le monde se détend dans cette superbe salle du Café des Editeurs, chic et cosy, parfaitement agencée par nos hôtes attentifs sous les lustres diamant. 

Jeudi 8 septembre 2016 restera marqué dans l'agenda de ma mémoire ! Histoire de ma vie qui prend un nouveau tour et une expérience qui m'a permis de vérifier que 20 ans de training avec les grands maîtres de la scène sont utiles en toutes circonstances ... 

"Alors quand je rejoins l'endroit du corps, je me sens tout à coup beaucoup mieux, sur tous les plans : physique : les muscles se détendent et je ressens du bien-être, mental : l'esprit se calme et je pense clairement, émotionnel : la peur disparait comme par enchantement et ... vous savez ce qui est là ?  De la joie ! Une étincelle de joie comme dans le coeur de l'enfant ! Je me rends compte que finalement, je suis très heureuse d'être là, bonheur que mon trac me volait quelques instants auparavant, mais que mon corps me rend. 

Heureuse de vous rencontrer, des nouvelles personnes qui me font l'honneur de venir m'écouter, bonheur de partager un message essentiel pour moi. Juste être là avec vous ce matin est un cadeau... je me sens un peu comme ma petite fille de 4 an qui va vers les autres avec une ouverture étonnante, considérant tout un chacun comme un "copain" : les camarades, les touristes au bord de la rivière, les voisins, le chien des voisins ... tous "copains"; finalement dans cet endroit sans peur, c'est ce que je ressens aussi : tiens des copains avec qui jouer ce matin !" 

Tous sourient, et je rayonne, je m'amuse avec ma jupe et je poursuivrai ensuite la démonstration du "pourquoi cela marche si bien" dans une relation vraie avec eux, agréable et interactive...  après des réponses passionnées à quelques questions, il est temps de clore ... "vous voulez essayer en pratique ?"  pour terminer j'ai même remporté l'adhésion à un exercice  de training ! Et nous voilà tous pieds nus, moi journalistes et maison d'édition, sur le riche plancher de bois ciré. 

"You rocked it!" mon cher coach venu de Londres pour l'occasion me félicite ... j'ai passé le cap, ouf ! Mon éditrice et mon attaché de presse sont aux anges, nous attendons les articles maintenant ! 

Une fois de plus j'ai pu vérifier que mon corps et mon meilleur allié et que l'authenticité qu'il nous amène à avoir est sans doute la plus simple et meilleure voie pour dépasser le trac !  (voir chapitre 3 du livre "Je te parle avec mon dos")

Inscrivez-vous à ma newsletter

et recevez votre cadeau les clés du bonheur

 
 
Contactez moi


Contactez-moi
Retrouvez moi sur