Laurence ARPI

Accélératrice d'humanité et de prospérité

Business & Formations / Auteur / Particuliers & Entreprises

Logos partenaires

Quand les profs d'université veulent aider les étudiants à croire en eux ...

22/02/2019

Amphi aux bureaux clairs, moins d'étudiants que prévu : les jeunes s'inscrivent mais ne viennent pas suffisamment. Invitée à donner une matinée d'atelier et de coaching de groupe pour les étudiants de l'université d'Evry qui se cherchent je vais travailler avec quelques uns d'entre eux et ... de nombreux adultes. Des professeurs ou encadrants, conseillers d'orientation sont présents. 

Je veux rendre hommage au président qui cherche à comprendre : pourquoi 30 % des étudiants qui commencent un cursus repartent "dans la nature" après quelques mois ? Où vont ces jeunes personnes dont l'énergie, les talents, toute l'éducation semblent égarées ? Mon intervention repose sur les 3 clés du succès : énergie vitale, mindset, relations. Je vais être amenée à creuser le concept de soi : les croyances ! 

Ces jeunes se pensent ils capables de réussir ? Sont-ils démotivés parce qu'ils ne sont pas à la bonne place pour eux  ? Où est passé l'enthousiasme de créer sa vie ? On me raconte le parcours téléguidé d'une jeune fille qui adorent l'art et le dessin et que la maman anxieuse avait inscrite d'emblée en filiale scientifique, des jeunes qui ne se croient pas capables de faire de longues études tout simplement parce qu'ils viennent de familles où personne n'en a effectuées ... le président aimerait ne pas croire au déterminisme social et je salue son courage à me faire venir avec mes concepts complètement décalés et pionniers dans cet environnement: transformez vos croyances à votre sujet est tout aussi sinon plus important que votre diplôme pour réussir ! Une jeune fille pleure en prenant la parole "comment faire pour oser aller vers de nouvelles personnes sans me sentir jugée ?" 

La matinée me bouscule autant je crois qu'elle a bousculé ses participants : je promets aux professeurs et conseillers d'orientation qui veulent aider ces jeunes de réfléchir à des propositions d'ateliers qui pourraient les soutenir. La question : comment les faire venir ? Ils semblent que beaucoup focalisent sur le court terme: la prochaine bonne note ... et ont perdu de vue le long terme, la vision de toute une vie. Cela m'appelle : comment leur rendre leurs rêves ? Reconnecter le quotidien à une mission plus large, une envie de viser la lune ? 

Nous en sommes là... nous concluons en nous disant que même si cela concerne qu'une vingtaine de jeunes, ce sera toujours mieux que rien ! Pour ma part je repars heureuse de voir que dans les couloirs de cette université souffle un vent pionnier de recherche de développement personnel et de conscience. 

Merci et bravo à tous ceux qui oeuvrent en ce sens ! 



Vous avez envie d'échanger avec moi sur une question de votre vie qui vous préoccupe ? 
cliquez ici : 
Inscrivez-vous à ma newsletter

et recevez votre cadeau les clés du bonheur

 
 
Contactez moi


Contactez-moi
Retrouvez moi sur