Dans son article « Grotowski et Barba : sur la voie du théâtre-danse »* Monique Borie résume ainsi la conception du corps dans le théâtre physique.
« Le corps-vie, le corps-mémoire » c’est à dire un corps qui nous met en lien avec nos émotions.
Quand nous vivons une expérience magnifique, c’est notre corps qui engramme les sensations plaisantes, les émotions et les envies de retrouver ces sensations en répétant des expériences qui nous procure ce plaisir.
Quand nous sommes blessés et que nous recevons de la violence ou que nous vivons une expérience qui nous heurte, le corps de même enregistre les sensations et émotions déplaisantes liées à ce vécu.
Si il les garde en lui, cela devient raideurs, douleurs et maladies. De nombreuses disciplines ont établi le lien entre la physiologique et le psychologique ces dernières décennies.
En théâtre physique, l’intérêt de passer par le corps est de convoquer ses mémoires pour servir le jeu d’acteurs. Le training a ainsi au regard d’une approche « développement personnel » un effet libérateur puissant.
Le corps se dénoue, les émotions de libèrent et sont immédiatement remise en mouvement sous forme d’énergie vitale.
L’entrainement permet à l’acteur de devenir ce qu’Antonin Artaud appelait un « athlète affectif ».
Il joue du corps en lien direct avec le coeur. Le mental est court-circuité: c’est le moment de grâce sur scène.
Quand l’acteur, l’espace, le public font « un » dans la même émotion.
Mettre « son coeur sur scène », son coeur en scène, est le summum de l’art de l’acteur, du conférencier, de celui qui réalise cet acte fou et si courageux de vouloir partager une histoire à d’autres humains pour les inspirer!
Pour se préparer à la scène et être le meilleur dans votre présentation, toucher le public et passer avec puissance votre message, venez découvrir et pratiquer lors de l’atelier du 14 mai avec moi à Paris: Training Corporel et direction de l’acteur, de 9h à 15h Salle de la Rotonde à Bercy Beaucoup!
*Dans Études théâtrales 2010/1-2 (N° 47-48), pages 55 à 65