Hier, je marchais pieds nus de chez moi à la rivière: sentier dans le bois, le long de la falaise, en descente sur des roches, dans la prairie sur les herbes folles, et enfin exercice le plus périlleux: sur les cailloux qui bordent le Chassezac.
Mais … ça doit faire mal ! Me diront certains.
Oui parfois un peu… mais c’est une « bonne » douleur au sens où elle rééduque!
Elle nous donne un signal qui oblige à mettre toute notre attention à la racine.
La plante des pieds revit.
La marche pieds nus, parfois la course quand je suis vraiment en forme, est un vrai training. La plante des pieds transmet de multiple micro informations aux articulations des chevilles, des genoux et jusqu’au bassin pour éviter de se blesser : répartir le poids au bon endroit au quart de seconde prêt, garder l’équilibre en faisant jouer toutes les subtilités de la proprioception*.
Mais quel rapport avec les conférenciers me direz-vous?
C’était tout le sujet de l’atelier. Une conscience corporelle et spaciale aigüe permet de mettre en application les 3 grands principes de la présence de l’acteur en scène.
Une présence et une vivacité qui ne peuvent que servir le conférencier qui souhaite impacter, étonner, émouvoir son public pour l’inspirer !
Les 3 principes?
Ancrage et axe vertical
Ouverture multi-directionnelle à l’espace
Mobilité du corps entier et vivant à partir de la racine
Quant à la voix, qui intéresse particulièrement les speakers, elle est travaillée comme une action physique. Même pour de grands professionnels, cette mise en unité corps-voix-espace peut opérer de vraies révélations d’un potentiel encore inexploité!
Merci à tous pour votre présence, votre participation et vos retours utiles, et au plaisir de poursuivre l’aventure du training et de la direction de l’acteur dans le monde de la conférence.
°°°°°°°°°°°
Infos! Si vous souhaitez vous former ou progresser comme conférencier!
Le training de l’acteur « Du corps aux mots » est inclus dans l’Académie de l’Association Française des Conférenciers Professionnels!
Je vous invite à venir découvrir ou approfondir la pratique à Paris les 24, 2 et 26 juin de 9h à 13h pour 3 ateliers: il est possible de n’en faire qu’un ou deux sur l’ensemble, ou les trois en mode « stage intensif ». Me contacter en mp pour plus d’informations ou s’inscrire via mon site internet /Formations /Training
*La proprioception ou sensibilité profonde, désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps, sans avoir recours à la vision.