Dans un parcours professionnel, la scène est un atout majeur. Donnez une conférence signature sur notre thématique d’expertise devient le B.A BA pour rencontrer et inspirer ceux et celles qui vont nous faire confiance, nous programmer et nous recommander.
Notre conférence est une manière d’écrire notre histoire dans une optique de service. C’est cela qui rend l’exercice si passionnant; comment apporter un plus, une note unique qui va nous différencier professionnellement ? Raconter une histoire et transmettre un savoir, une expérience importante en gardant un public avec soi pendant 20 à 45 minutes et plus?
Beaucoup passent un temps fou « à la table » ou plutôt de nos jours « devant l’écran » à chercher des réponses dans l’écriture. Cependant ce dont je suis intimement convaincue par mon parcours d’actrice est que la première différence est celle de notre présence.
Et notre présence se révèle quand on ose libérer notre corps des carcans, des conditionnements, des habitudes. Quand notre véritable énergie, celle dont nous étions dotés, enfants, peut refaire jour dans le jeu du corps libre dans l’espace.
On comprend alors pourquoi venir travailler la scène dans ce type d’atelier corps et voix intensif est également un enjeu personnel de taille.
Question pertinente : ce travail a-t-il une dimension thérapeutique? Oui évidemment mais je préfère dire « libératrice ». Rendre vivant le corps entier dans son ouverture à l’espace vient faire émerger nos véritables motifs, valeurs et surtout ressentis.
Je suis attentive à ce que le vivant reprenne ses droits dans le corps dont notre société a fait un objet esthétique ou de performance sans considérer plus loin: sa dimension « sacrée » en tant que porte vers notre monde intérieur !
Dans le training, après plusieurs heures d’application à garder la continuité de l’entrainement corps et voix, le changement se fait souvent en quelques minutes lors des travaux individuels ! Tout à coup « c’est là » : l’acteur joue, explose dans sa puissance, nous montre sa vitalité et … son unicité.
On comprend aussi pourquoi je ne prends pas en photo les personnes pendant leur processus de travail. Il leur appartient! Ce que nous verrons c’est le résultat face au public dans quelques temps.
Je remercie de tout coeur et dit de nouveau un immense bravo à tous les participants de ces 3 journées et nous nous retrouvons en septembre pour les prochains sessions avec joie.